top of page

L'école

Bachelier en Marketing

 

Les métiers du commerce sont largement tournés vers la relation "client". Qu’elle soit directe (sur le point de vente ou en entreprise) ou virtuelle (télémarketing, service après-vente on-line…), la relation commerciale s’inscrit dans une logique partenariale basée sur l’écoute et la confiance.

Au-delà des techniques de vente, l’activité commerciale demande de savoir gérer notamment le point de vente, les opérations commerciales, les stocks, les contentieux, mais également de suivre son budget, ses objectifs commerciaux…

Identifier les besoins du marché, prospecter, négocier, conseiller, fidéliser la clientèle est le quotidien de ce secteur d’activité riche, passionnant et plus que jamais axé sur la recherche de l’excellence.Les fonctions commerciales nécessitent d’avoir le sens du contact et du relationnel, d’être persévérant, organisé et à l’écoute du client.

Bachelier en Secrétariat de Direction

 

Plus diplômée et expérimentée que les autres secrétaires, la secrétaire de direction ou assistante de direction est la personne de confiance d’un ou de plusieurs directeurs.

Elle gère les rendez-vous (agenda) et l’emploi du temps de ces derniers. Elle prend connaissance de leur courrier, prépare leur correspondance, organise des réunions dont elle fait le plus souvent le compte rendu ou le relevé de conclusions. Elle supervise leurs déplacements professionnels.

Dans une grande entreprise elle est parfois déchargée des tâches matérielles qu’elle confie à une collaboratrice...

Agent Technique de la Nature et des Forêts

 

L’agent technique forestier, plus connu sous le nom de garde forestier est assermenté et porte l’uniforme. Il constate les infractions, veille à la conservation et la bonne croissance du domaine, surveille les exploitations et les différents chantiers, coordonne le travail des ouvriers sylviculteurs sur sa circonscription (triage), vaste d’environ 1 000 hectares.
Il a également la charge d’accueillir le public et de le guider dans sa visite.

Connaissance de la flore

 

Formation théorique et pratique d’initiation et de perfectionnement à la connaissance de la flore, à la phytosociologie (discipline fondamentale présidant à l’étude et à la typologie des habitats européens, à l’analyse de la dynamique de la végétation et de la structure du paysage) et à la cartographie dynamique de la végétation. 
Étude sur le terrain, de la flore et des diverses communautés végétales.
Action des facteurs écologiques, dont l’Homme, sur la végétation, sa dynamique, le paysage. Initiation à la connaissance et à la gestion des espèces protégées et des habitats.

Guide Nature

 

une formation suffisante pour comprendre l'indispensable nécessité de conserver la plus grande diversité biologique pour la survie de l'humanité, de saisir les mécanismes qui règlent les équilibres fragiles des écosystèmes. Il est absolument nécessaire d'avoir une vue globale du monde vivant et des facteurs environnementaux de nos régions, et de connaître les méthodes spécifiques à la sensibilisation du grand public en ces domaines. Dès lors, le Guide-nature est apte à faire partager ses connaissances au plus grand nombre de citoyens afin de les rendre responsables de la conservation de la nature, de la protection de l'environnement et d'un maintien d'un cadre de vie acceptable aujourd'hui, et pour les générations futures.

Garde-chasse

 

En parallèle à sa mission de surveillance d'un territoire donné, le garde-chasse veille à ce que le gibier se reproduise durant les périodes où la chasse n'est pas autorisée. Il compte, capture, marque ou bague les animaux sauvages comme les cerfs, les chevreuils, les sangliers ou les canards. Ces informations sont d'ailleurs très utiles aux agents fonctionnaires de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) avec lesquels il travaille. Il introduit de nouvelles espèces sur son territoire et surveille de près leur évolution dans l'environnement. Quand il rencontre des promeneurs, il peut les informer ou les sensibiliser aux questions sur l'environnement.

Agent semi-qualifié en horticulture

 

L'horticulteur veille au développement des végétaux, depuis leur mise en culture jusqu'à la récolte, voire jusqu'à l'expédition chez les fleuristes ou les jardineries. Après la mise en terre (ou en pot), il surveille la croissance des plants, les arrose, les désherbe, les traite, les taille, les griffe ou encore les repique selon les cas. Pour favoriser la croissance des plantes, les horticulteurs choisissent des variétés, une terre et des engrais adaptés. Pour les cultures en extérieur, ils tiennent compte du sol et du climat.

bottom of page